Helloooooooooooo !
Comment commencer cette première édition autrement qu’en vous souhaitant une superbe et harmonieuse année 2023 ?
2022 a été l’année du retour de cette newsletter. 2023 est celle où j’ai envie de continuer à développer cette superbe communauté.
Vous avez été nombreux à nous rejoindre en cours de route. Et chacun sait que la période de renouveau calendaire est aussi celle de tous les bilans et de toutes les perspectives. Et je ne peux bien sûr pas résister au fait de vous livrer les nôtres !
💡2022 : le bilan
🎧 La locomotive podcast
🔍Ce que ça donne en chiffres
100 épisodes publiés depuis 2020, dont 81 interviews. On pourrait croire que je me lasserais.
Et pourtant, c’est toujours un plaisir de découvrir et de vous faire découvrir des entrepreneurs harmonieux.
En termes de chiffres, l’année 2022 est celle du décollage :
On dépasse les 25.000 écoutes, dont plus de 11 500 en 2022. Merci, 11 500 fois💚
Au delà de la vanity metric, c’est aussi 37 épisodes, et 1624 minutes d’épisodes créées. A multiplier par 11 500, le temps passé ensemble est… vertigineux. C’est sans doute ce qui me rend le plus fier. Et non, les épisodes ne vont pas devenir plus courts en 2023, je suis et je reste incorrigiblement adepte du contenu long….
Selon Spotify, on finit dans le top 10% des podcasts les plus partagés… dans le monde. Ca fait toujours plaisir !
🏅Le top 5 des épisodes
Il est toujours difficile pour moi de vous dire quels sont les épisodes que j’ai préféré. Mais souvent, plus je ris et plus j’apprends derrière le micro, et plus les écoutes sont au rendez-vous.
Et le top 5 des épisodes les plus écoutés en 2022 ne me fait pas mentir :
Alexandre Bonetti, Simplébo : Devenir le n°1 sur un marché hyperconcurrentiel, ou la culture comme positionnement. Cet épisode vous a plu, et c’est normal : c’est une masterclass. Il raconte comment un entrepreneur est passé de “la culture c’est du bullshit” à “la culture est le levier n°1 qui m’a permis de devenir leader”. Si vous n’y croyiez pas avant, vous y croirez après ! Pour l’écouter, c’est par ici.
Joseph Lasserre, Groupe Doumer : Savoir qui l’on est pour créer son monde. Sans doute l’épisode, le plus profond et le plus philosophique de toute l’année. Le genre d’invité que l’on vous recommande si fortement que vous devez y aller. Et pour cause : passer 1h avec Joseph devrait être prescrit à tous les entrepreneurs. Pour le découvrir, c’est par ici.
Geoffroy Guigou, Younited : Puiser l'énergie dans sa mission, et s'appuyer sur sa culture pour l'accomplir. Premier épisode de l’année, et premier grand kiff personnel. Geoffroy était dans ma liste de “dream guest” quand j’ai commencé à enregistrer mes premiers épisodes. Depuis, Younited est devenu une licorne. En batissant sur une culture forte, une mission noble, et une ambition sans limite. A ce stade, il ne vous reste qu’à écouter l’épisode.
Corentin Cadet, Klox : Entreprendre pour créer une société de liberté, et s'éclater. Corentin, c’est plus qu’un invité : c’est devenu un ami. Il va finir Président de la République un jour. C’est le héros de son propre shonen, d’une simplicité confondante avec des résultats impressionnants. Tout ceux qui le rencontrent le disent, impossible de ne pas l’aimer ! Ce sera aussi ton cas après avoir écouté cet épisode, où l’on parle de culture, mais aussi d’un million d’autres choses.
David Bernard, Assessfirst : Donner à chacun le moyen d’exprimer son plein potentiel et réinventer le recrutement. Peut être l’épisode le plus fou de l’année. David est un psychologue. David est un entrepreneur. David veut révolutionner le recrutement grâce à l’analyse prédictive. Ca donne un épisode fascinant, d’une énergie dingue. Ecoute le ici !
🤔 Ce qui a moins bien marché
Evidemment, tout n’a pas toujours fonctionné :
Les formats courts : j’ai testé des formats “snack”, destinés à vous permettre d’avoir directement accès au conseil de mes invités, celui qu’ils donnent habituellement en fin d’épisode. Ils n’ont pas tellement moins bien marché en nombre d’écoutes, mais ces épisodes ont tendance à cannibaliser leurs versions longues… Expérience arrêtée au bout de quelques épisodes !
La régularité : je m’étais fixé l’objectif d’un épisode par semaine. Je l’ai tenu pendant quelques mois, mais dès que les missions ont commencé à s’empiler, c’est devenu impossible. On va essayer de faire mieux en 2023, en publiant plus… sans s’imposer de régularité artificielle
La vidéo : les meilleurs filment leur podcast. J’ai essayé aussi, mais ce n’est jamais sorti. Ce sera pour plus tard : cet exercice me montre les limites de la création de contenu en solo (je fais tout de A à Z sur ce podcast !) quand ce n’est pas mon premier métier !
✍️La newsletter : nouveau projet, nouveau plaisir
Vous l’avez compris, Fil d’Harmonie a changé de nom pour rejoindre le giron d’Harmony Inside. L’objectif était d’être plus cohérents dans notre production de contenu autour de B-Harmonist et de la culture (on y reviendra plus bas !).
Et ça a plutôt bien marché :
La version LinkedIn d’Harmony Inside est passée de 0 à 708 abonnés ;
Cette newsletter Substack est passée de 551 à 864 abonnés en 2022, malgré (ou grâce à) un changement d’identité !
La découverte, c’est que si j’aime parler au micro, j’aime aussi beaucoup vous écrire.
Le fait marquant de cette année, c’est d’ailleurs aussi le nouveau format “Culture Décodée”. J’en ai sorti une première édition test en novembre, avec une analyse approfondie de la culture de Spotify.
Cela m’a pris un temps fou pour écrire ces presque 5 000 mots, mais quel kiff d’apprendre et de se plonger dans la culture d’un des modèles du genre.
Kiff que vous avez visiblement partagé : cette édition envoyée 747 fois à l’époque a été lue… plus de 900 fois.
Ecrire plus et mieux fait définitivement partie de mes ambitions pour 2023.
Et ça tombe bien, car c’est le moment d’en parler.
🏗️ 2023 : les perspectives
Oui, je préfère l’emoji chantier à la sempiternelle fusée.
Car l’objectif de cette nouvelle année n’est pas la course aux chiffres.
C’est de continuer à construire Harmony Inside, pour en faire un vrai média.
Les chiffres suivront. Ou pas. Ils sont un bon indicateur pour savoir si j’avance dans la bonne direction, mais pas un objectif en eux-mêmes.
On va donc avancer sur 4 axes :
Continuer de faire connaître les entreprises harmonieuses sur le podcast : c’est notre raison d’être, et une source infinie d’apprentissages. L’objectif sera surtout d’être plus régulier dans les interviews, et de continuer à cocher des cases en termes de dream guest. Jean-Charles, si tu me lis…
Développer les formats solos : j’en ai testé trois l’an passé, et c’est encore un autre jeu. La conversation est un exercice dans lequel je me sens à l’aise, et la posture d’apprenant et de curateur est facile à tenir. J’ai envie de pousser le curseur en parlant de différents sujets liés à la culture bien sûr, à l’entreprise et au sens du travail de manière plus générale. Et j’ai besoin de toi là-dessus : sur quels sujets veux-tu m’entendre ? Dis-le moi en répondant simplement à cet e-mail !
Pousser à fond la newsletter : écrire plus est peut être une de mes seules bonnes résolutions de cette nouvelle année. Au delà de la diffusion des épisodes, cette newsletter a vocation à devenir une part encore plus importante du média Harmony Inside. Avec notamment beaucoup plus d’analyses de culture à venir ! N’hésite pas à me suggérer celles que tu voudrais voir décryptées ici !
Structurer le média et la communauté : faut-il monétiser ce média ? Faut-il créer le site web Harmony Inside et y partager directement nos articles ? Faut-il créer une communauté ? Je n’ai la réponse à aucune de ces questions. Ce qui est sûr, c’est que 2023 sera l’année pour les explorer.
D’ailleurs, je commence tout de suite. L’idée d’un “Culture Club” nous trotte dans la tête depuis longtemps. Sa forme reste à préciser, mais le but est de créer une communauté de personnes convaincues de la puissance de la Culture au sein des entreprises, pour partager les meilleures pratiques et progresser ensemble. Un jeu à somme positive, basé sur la résonance. Cette newsletter en rassemble déjà un grand nombre mais le format reste très descendant, et ce serait un bonheur de pouvoir interagir plus directement.
D’où la question à 1000 francs, le super banco :
Je crois que c’est tout…
Ah non.
J’ai hâte de passer cette année 2023 avec vous 💚
Vincent
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux :
Découvrir comment les harmonistes peuvent t’aider à avoir une magnifique culture.
Laisser 5 étoiles et ton avis sur Apple Podcast ou sur Spotify, c’est toujours ce qui nous aide le plus !
Venir poursuivre la conversation sur LinkedIn et simplement me dire ce que tu as pensé de l’épisode. Cela m’encourage à continuer !